Samuel Perreault et David Beauchemin

4 minutes

Vendredi le 17 décembre 2019 marquait la fin de 2019 de .Layer avec la deuxième édition du Noël recap, cette fois-ci au Noctem sur Charest/du Parvis à Québec. Un gros merci à JT Baï d’avoir pris le temps d’organiser l’événement! à Sté et JC Yelle pour la présentation et à tous ceux qui se sont pointés la bean. Mine de rien, 2019 fut une année chargée pour .Layer. Voici donc un petit recap pour les intéressé(e)s.

Officiellement enregistré!

L’année a commencé en force avec l’enregistrement, en février, de .Layer en tant qu’organisme sans but lucratif (OSBL). Officiellement, le nom de l’OSBL est RAMQ (est bonne quand même non?) pour Regroupement en Apprentissage Machine de Québec. Le pseudonyme .Layer est le nom d’exercice. Le comité administratif est composé de

La CA a pris soin de créer une charte pour l’OSBL. Pour 2020, l’objectif est de mettre en place un processus d’adhésion de membres dits actifs, qui incluerait potentiellement une (petite!) cotisation.

Comité blog

En plus du CA, on a vu la naissance d’un comité pour prendre en charge le blog. Celui-ci est composé de Christopher Blier-Wong, Guillaume Chevalier, Annie Deshaies, Samuel Perreault et Simon Valois, qui se chargeront de maintenir le site en vie, de l’améliorer, et d’accompagner les contributeurs avec un service d’édition. Le site a été upgradé pas mal en 2019, surtout son allure (merci Annie), et 2020 s’annonce l’année la plus active en termes d’articles : déjà un article sorti concernant argparse et un autre pending. On compte aussi l’utiliser pour garder à jour les membres et followers sur ce qui se passe avec les réalisations .Layeuriennes (comme je fais en ce moment quoi).

Le comité est ouvert à toutes sortes d’articles : français, anglais, vulgarisation de concepts (apprentissage machine, programmation, science des données, statistique, etc), expérience personnelle, présentation d’un projet, name it! Soyez pas timide.

OpenLayer

Euh oui, un podcast .Layeurien existe. C’est une initiative de David Beauchemin, qui expose différentes facettes du domaine de l’apprentissage machine et de l’intelligence artificielle. OpenLayer publie des discussions de 55-75 minutes, au cours desquelles David questionne son invité sur son parcours qui l’a plongé dans le ML. Déjà 19 épisodes diffusés (et 3 de plus d’enregistrés) et plus de 3400 visionnements au total sur les plateformes YouTube, Spotify, Balado Québec, Itunes music, Google podcast.

Pour 2020, la sortie d’épisodes techniques et un panel d’experts!

Meetup chez Mirego Crédit photo : Jean-François Chaput, Mirego

Meetup Machine Learning Québec

La gang de Meetup ML, Nicolas Garneau et David Beauchemin (le gars fait tout ou quoi?), fût encore une fois très active cette année. On a eu droit à quatre meetups officiels et trois ateliers pratiques :

  • Meetup ML en vision chez XpertSea
  • Meetup ML en finance chez Desjardins Lab Lévis
  • Meetup ML chez Mirego
  • Meetup MLQC 5@7 - maîtrise en IA chez LE CAMP
  • Atelier d’introduction aux fondements du machine learning
  • Atelier d’introduction aux réseaux de neurones convolutifs
  • Atelier pratique Git

Nic et Dave tiennent à remercier les entreprises qui ont reçu Meetup Machine Learning Québec: XpertSea, Desjardins, Mirego et LE CAMP. De plus. un gros merci au CRDM et au Cercle Finance du Québec qui ont appuyé une ou plusieurs de nos initiatives.

2020 s’annonce tout aussi occupée avec un meetup déjà in the making. On vise aussi à incorporer plus de formules 5@7 et potentiellement un hackaton. À suivre, soyez à l’affût!

Chalet ML 2019 et 2020

Le légendaire Chalet .Layer, une fin de semaine dans un Chalet avec zuss des passionnés de ML, se tenait cette année à Stoneham en Août. L’ambiance décontractée était au rendez-vous pour les 20 .Léyeuriens présents. Merci aux quatre présentateurs (JéDB, Nic, JTBaï, Camille - thx) d’avoir étanché notre soif de ML. (Next thing you know Bute te sort un pain perdu du four. De la magie. Fallait être là.) Merci à tous pour l’effort général dans l’organisation.

On peut pas garantir que la compagnie va double book notre chalet pour ensuite nous dédommager avec un palace (un conte de fées quoi) comme en 2019, mais on peut dire (peut-on?) qu’en 2020 ça devrait être quelque part entre Montréal et Québec. Un comité sera créé en automne (prends pas ça pour du cash) pour veiller à son organisation. Il faut, entre autres choses, déterminer si une nouvelle formule doit être adoptée. Accomoder plus de 25 personnes (la bouffe pi toute pi toute), ça commence à être un pas pire défi!

Photo de groupe du Chalet 2k19 Crédit photo : Jean-Christophe Yelle

Ça y est. On se souhaite une bonne année!

Sam Peroche et David Beauchemin (+ Guillaume Chevalier)