Samuel Perreault et David Beauchemin

5 minutes

Ce n’est une surprise pour personne, 2020 a été une année différente pour .Layer. Elle fut néanmoins une année assez remplie. Voici donc un petit recap pour la communauté. Comme on dit, « mieux vaut tard que jamais »!

Administration de l’organisme sans but lucratif (OSBL)

La crise planétaire de 2020 ne nous a pas empêché de tenir notre assemblée générale annuelle (AGA) dans un format en ligne. Durant l’AGA, plusieurs points importants ont été discutés, tels que la charte, le bilan financier, les projets en cours et futurs, et surtout la notion de membre actif.

Ce dernier point, celui des membres actifs, était sans aucun doute le dernier morceau à mettre en place pour finaliser la structure de l’OSBL. Deux éléments motivent cette initiative : (1) couvrir les frais annuels liés à l’OSBL et (2) fournir un petit coussin pour les imprévus. En devenant membre membre actif, un individu obtiendra les avantages suivants :

  • le droit de vote en assemblée lors de l’élection des administrateurs;
  • la priorité de réservation pour les événements .Layer;
  • Bragger que tu supportes les activités d’une OSBL en science des données (de loin le plus cool de la liste).

Une dizaine de personnes ont effectué les démarches pour devenir membres actifs (voir la liste ici). Il est possible de s’y joindre en suivant cette procédure qui se résume essentiellement à écrire à un courriel ton nom complet et à faire un virement interac de 20$ au trésorier (JTBai).

Comité blogue

Le comité blogue a connu une bonne première année d’existence. Ils ont supervisé la publication de 9 articles en 2020. Plusieurs améliorations esthétiques ont aussi été mises en place par le comité et surtout par Annie Deshaies (merci Annie, for real merci!).

On rappelle que le blogue est lieu de publication (en français ou en anglais) pour des articles portant sur des sujets variés : vulgarisation de concepts (apprentissage machine, programmation, science des données, statistiques, etc.), expérience personnelle, présentation d’un projet, name it! Ne soyez pas timide. En parlant de ces fameux articles, en voici la liste :

Projets futurs

Pour 2021, le comité vise un plus grand nombre de publications, soit une douzaine. De plus, cela fait un moment que nous parlons d’ajouter une bibliothèque de critiques (reviews) de livres, en espérant que cette année sera la bonne! Finalement, nous planifions aussi d’ajouter une section nos membres afin de remercier les membres actifs qui supportent l’initiative. Bien sûr, vos idées/suggestions sont toujours très appréciées. Pour ce faire, la meilleure façon est de créer une issue sur le dépôt du blogue.

OpenLayer

En 2019, David Beauchemin a introduit OpenLayer, un podcast sur l’IA et l’apprentissage machine. Puisque la formule est en présentiel, le nombre d’épisodes publiés a été plus bas que prévu, soit 13 (au lieu de 40). Ceci donne tout de même un total de 32 épisodes pour le podcast! La formule a néanmoins connu un grand succès avec près de 5 000 vues sur YouTube et 2 000 sur les autres réseaux de diffusion (c.-à-d. Spotify et iTunes). Cette pause forcée a toutefois permis d’améliorer l’esthétique du podcast grâce à l’ajout de thumbnails, l’amélioration des messages de diffusion et le peaufinage de l’image.

Vision future

Pour 2021, puisque la situation ne s’améliore pas et que la formule en personne habituelle n’est pas encore possible, une série spéciale en ligne, en anglais, commence à être mise sur pied. L’idée est de « profiter » de l’impossibilité d’être en personne pour échanger avec des gens de l’extérieur du Québec.

Meetup Machine Learning Québec

Meetup chez Can-Explore Crédit photo : Can-Explore

En 2019, nous écrivions : « 2020 s’annonce tout aussi occupée [que 2019] avec un meetup déjà in the making. On vise aussi à incorporer plus de formules 5@7 et potentiellement un hackaton. »

I guess not!

Finalement, nous avons seulement eu droit à un évènement meetup, le 12 février chez Can-Explore. L’évènement fut un grand succès avec une cinquantaine de personnes (le bon vieux temps quoi). La gang de Meetup ML a décidé de ne pas organiser d’évènement en ligne puisque la formule originale est très axée sur les échanges pendant et après les présentations; l’évènement en ligne nous semblait dénaturé. Nous avons préféré concentrer nos efforts sur autre chose : nos 10 autres projets. Nous restons bien sûr à l’affut de tout changement et espérons organiser un meetup vers la fin de 2021.

Stage sur le projet Universal Data Tool

Officiellement, .Layer a comme mission de promouvoir la collaboration et le partage de connaissances dans le domaine de la science des données. Ceci veut dire, entre autres choses, d’appuyer (1) des stagiaires dans leur développement et (2) des projets open-source. On souligne donc l’initiative de Marc-Alexandre Paquet (qui a pondu cette idée de génie) et David Beauchemin (on s’en sort pas, encore lui) qui ont utilisé le statut d’OSBL de .Layer pour offrir un stage en programmation de cinq semaines à Cedric Jean. Cedric a travaillé sur l’outil d’annotation de données Universal Data Tool. Son travail a permis l’intégration de plusieurs fonctionnalités telle que la gestion Cognito S3. Message aux membres .Layer, si vous êtes intéressés à encadrer un étudiant (pour un projet lié aux valeurs de l’organisation), mais qu’il vous manque un cadre formel pour officialiser le tout, n’hésitez pas à en parler à un membre du CA.

Mentionnons Marc-Alexandre Paquet qui a eu (1) l’idée et (2) qui a fortement contribué à la supervision du stagiaire.



Ça y est, c’est la fin du recap de l’année 2020. On se souhaite une (autre) bonne année!

Sam Peroche et David Beauchemin